Generation Silver

Écoutez le contenu de l’article en
cliquant sur le bouton au-dessus

Tennis : la petite balle jaune séduit les séniors tunisiens

Le tennis est un sport pour tout âge, tant pour les hommes que pour les femmes. On peut commencer très tôt (à partir de 3 ans pour le baby-tennis) et continuer à le pratiquer tardivement à 85 ans et plus. Il présente de nombreux bienfaits pour les séniors allant au-delà du simple jeu de raquettes. 

Il était autour de 19 heures passées, un vendredi soir de juillet, quand le court numéro III du Tennis Club de la Marsa s’est enflammé pour « 3am Ali », le tennisman sexagénaire le plus populaire de Tunisie. C’était lors d’un tournoi organisé par la Fédération Tunisienne de Tennis dans le cadre du circuit des vétérans.

Le nombre de séniors comme 3am Ali qui pratiquent les sports de raquettes en Tunisie est inconnu, mais une chose est sûre : Ils sont de plus en plus nombreux notamment avec l’arrivée du Padel et l’extraordinaire croissance de sa communauté en Tunisie.

De nombreux avantages pour les séniors

Plusieurs séniors amateurs de Tennis pratiquent celui-ci surtout pour améliorer leur bien-être physique, mental et social et non pour remporter des tournois du Grand Chelem…même si le gagnant du circuit des vétérans de la Fédération Tunisienne de Tennis aura cette année la possibilité de représenter la Tunisie dans les championnats du monde séniors qui se dérouleront en Espagne le mois d’octobre prochain.

Comme le montrent les études, il est indéniable que le Tennis diminue le taux de mortalité d’origine cardiovasculaire, améliore la force musculaire et favorise l’équilibre de la glycémie. Moez, cinquantenaire et haut cadre dans une entreprise étrangère, affirme « Ce sport me fait vraiment du bien mentalement. Je le pratique régulièrement. C’est un antidépresseur qui me fait oublier le stress du boulot. » Son partenaire de Tennis Lassaad, cinquantenaire et enseignant universitaire,  estime que  » le simple fait de se renvoyer des balles jaunes sur un court avec des amis est non seulement ludique mais aussi social.« 

Tennis Sans Domicile Fixe: quand le tennis rime avec passion

Lassaad et Moez font partie des 670 followers de la page Facebook intitulée TSDF (Tennis Sans Domicile Fixe). Un groupe de passionnés de tennis de tout âge ouvert à toutes les régions de la Tunisie. Créé à l’initiative de 3am Ali, ce groupe a pour vocation de partager la passion du tennis pour tous les niveaux (débutant, intermédiaire et avancé). Cette année, TSDF avait organisé des tournois (en simple et en double) et un championnat annuel (plus d’une cinquantaine d’amateurs). Par ailleurs, certains membres du groupe participent régulièrement aux rencontres nationales (Tournois des non classés et circuits des Vétérans organisés par la Fédération Tunisienne de tennis) et internationales (Tournoi de l’International tennis Federation pour Senior avec la Fédération Tunisienne de tennis, Championnat arabe, etc.).

Les bienfaits de la compétition

Participer à des tournois de tennis offre de nombreux avantages pour les aînés, allant au-delà de la simple compétition. Taper sur la petite balle jaune lors d’un match améliore la concentration, maintient les émotions et stimule la prise de décision. C’est d’ailleurs ce que souligne ce sexagénaire d’origine italienne installé à Tunis :  » J’adore le tennis, j’y joue depuis ma jeunesse. Sans être dans le culte de la performance, la compétition me maintient en forme et me donne l’air plus jeune. J’essaye de cacher mon âge en étant régulier.  Le tennis m’aide beaucoup à améliorer mon attention et augmente considérablement mon efficacité au travail « . Moez ajoute :  « Dans un match, les échanges de balles et le suivi des trajectoires m’obligent à trouver l’équilibre entre déplacement, puissance et précision. C’est un magnifique exercice de coordination. Quand je joue une partie, je dois toujours envisager plusieurs scénarios pour déstabiliser mon adversaire. C’est aussi un sport de stratégie ».

Quelques risques à prendre en considération

Bien que le tennis présente de nombreux avantages pour les séniors, cette activité sportive n’est pas exempte d’inconvénients. Sa pratique prolongée peut entraîner des blessures, notamment au niveau des articulations, en raison des mouvements répétitifs ou de mauvaises techniques. De plus, les aînés qui s’exposent lors des heures les plus chaudes sans protection solaire et sans boire suffisamment d’eau avant, pendant et après les matchs, courent le risque de déshydratation. Par ailleurs, les accidents musculaires ou tendineux peuvent arriver chez les séniors, surtout si la raquette est mal adaptée (corde, poids ou taille) ou si les exercices d’échauffement et d’étirement ne sont pas réguliers. Enfin, le surentraînement peut provoquer l’épuisement des séniors notamment si on ne donne pas à son corps le temps nécessaire pour récupérer entre les séances.