Generation Silver

A+

A-

Écoutez le contenu de l’article en
cliquant sur le bouton au-dessus

Quelles motivations pour
devenir Seniorpreneurs ?

Certains séniors se sont lancés dans le monde des affaires par nécessité, d’autres ont créé leurs entreprises par opportunisme. L’entrepreneuriat n’est pas réservé qu’aux jeunes…il y a aussi les Seniorpreneurs (entrepreneurs séniors) qui sont de plus en plus attirés par le monde de l’entreprenariat et sont avides de challenges leur permettant de se surpasser et de s’affirmer.

L'entreprenariat : Un bel horizon

Se lassant d’un travail monotone, routinier et qui ne s’aligne plus avec leurs compétences physiques et leur potentiel corporel, certains séniors tunisiens privilégient des défis entrepreneuriaux pour investir et créer des projets concrets à long terme. Intégrer le monde des affaires permet aussi à ces seniorpreneurs de se sentir indépendants, autonomes et agents performants dans la société, ayant surtout un impact sur l’économie locale et par conséquent ayant une valeur ajoutée.

Les motivations

Tout d’abord, pour un aîné, se lancer dans l’aventure entrepreneuriale peut émaner du simple plaisir de continuer à travailler.  C’est le cas de Hedi (62 ans et ancien cadre commercial) devenu vendeur de piscines avec presque rien au départ : « J’ai décidé de lancer ma société pour retrouver une source d’épanouissement après trois ans de retraite anticipée ».

 

De plus, devenir Seniorpreneur peut aussi être l’occasion tant rêvée pour assouvir une passion. A 61 ans, Souhail a créé son agence immobilière après 30 ans de services au sein d’une société étrangère basée à Sousse. Cet ancien chef comptable a toujours eu un fort sentiment d’enthousiasme pour l’entrepreneuriat: « Aujourd’hui, j’ai enfin sauté le pas pour devenir mon propre patron et de surcroît dans un domaine qui me passionne».

 

Dans d’autres situations, déclarées ou non, nous retrouvons des séniors qui démarrent une activité entrepreneuriale pour générer un revenu supplémentaire et compenser la faiblesse du montant de leur pension de retraite. Dalila, 65 ans, constitue un parfait exemple de cette catégorie d’entrepreneurs. Fondatrice d’une garderie pour enfants dans la région de Tunis, elle a sauté le pas après 20 années dans la coordination pédagogique. « J’ai créé ma structure d’accueil par nécessité. Je devais faire face à un contexte économique difficile et j’avais peur de me retrouver sans emploi.  Je savais qu’il y avait une forte demande dans ce secteur et que le potentiel de rentabilité était intéressant.». Il est à noter que selon la dernière étude de l’INS (Recensement Général de la Population et de l’Habitat, 2014, Volume 8, Personnes âgées de 60 ans et plus), 62,9% des personnes âgées de 60 ans et plus ont un revenu ou une allocation contre 37,1% qui n’ont aucune entrée d’argent.

 

Enfin, il est important de noter que chez les séniors qui entreprennent, on évoque souvent la générativité : Il s’agit d’une théorie développée dans les années 50 par le psychanalyste germano-américain Erik Erikson. En effet, la générativité est l’un des facteurs qui favorisent un meilleur vieillissement. C’est la préoccupation et l’engagement pour les générations futures. Les Seniorpreneurs vont donc s’investir par un ensemble de comportements pour les générations futures comme le mentorat, le leadership ou la formation. Souhail, Dalila et Hédi ont en commun un espoir de léguer quelque chose de positif aux jeunes générations et de leur transmettre des valeurs, des expériences et des savoirs. Pour Souhail, la priorité était de transmettre des valeurs éco responsables à ses jeunes employés (traitement de l’eau, utilisation de l’énergie et recyclage). De sa part, Hedi souhaite surtout inculquer le sens du travail bien fait et encourager la prise d’initiative. Dans le même ordre d’idées, Dalila mentionne sa volonté de promouvoir auprès des jeunes stagiaires l’honnêteté et l’importance de l’écoute des besoins des enfants. 

 

La vie ne s’arrête pas à la soixantaine

Il sied de signaler que certains tunisiens se trouvent en dépression suite à leur retraite à cause du changement radical qu’ils subissent : ils se sentent inutiles, inefficaces et surtout improductifs. Cette sensation d’immobilité et de figement leur procure des sentiments négatifs et ils commencent à se remettre en question. Par conséquent, entreprendre après la retraite peut s’avérer une solution capable de résoudre ces problèmes psychologiques. En effet, le sens de l’accomplissement se forgera au fil des années quand le projet en question commencera à porter ses fruits et donc le sénior se sentira corollairement plus épanoui dans ses relations sociales mais surtout vis-à-vis de lui-même.

Print Friendly, PDF & Email
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Follow by Email
Share