Generation Silver

A+

A-


Institut National de la Statistique
Recensement général de la population et de l'Habitat, 2014, Volume 8.
Personnes âgées de 60 ans et plus.

Ce rapport publié par l’Institut National de la Statistique focalise son analyse sur les personnes âgées de 60 ans et plus. Il met en avant l’évolution de leurs effectifs, leur profil sociodémographique, leurs sources de revenu ainsi que la couverture sanitaire et sociale. Les indicateurs sont présentés à l’échelle des gouvernorats et par milieu.

Principales conclusions :

  • L’avancement dans l’âge s’accompagne d’une perte progressive de l’activité économique. Ceci se traduit généralement par une perte de l’autonomie et de l’indépendance, compensée d’habitude par un soutien familial.
  • La proportion des personnes âgées de 60 ans et plus sans instruction augmente d’une façon continue au fur et à mesure que ces personnes avancent dans l’âge. A fortiori la proportion des personnes ayant poursuivi des études baisse quand ces personnes avancent dans l’âge. L’analphabétisme augmente avec l’âge avec un rythme assez soutenu.
  • En milieu non communal, plus de 4/5 de personnes âgée de 60 ans et plus sont sans instruction, alors qu’en milieu communal, cette proportion ne dépasse pas 49,1%.
  • Les personnes âgées de 60 ans et plus participent peu à l’activité économique.
  • La baisse continue du taux d’activité de la population âgée de 60 ans et plus est la conséquence de l’amélioration progressive qu’a observé la couverture sociale à travers les caisses de sécurité sociales (CNSS et CNRPS) depuis les années soixante.
  • La proportion de personnes âgées ayant un revenu est assez élevée dans les gouvernorats du District de Tunis, le Bassin minier et dans les gouvernorats de Sousse, Monastir, Bizerte, Gabes et Kebili. Les proportions les plus faibles sont observées dans les gouvernorats de Kairouan et de Sidi Bouzid avec des valeurs ne dépassant pas respectivement 42,7% et 49,3%.
  • Quand l’âge augmente le taux de prévalence augmente, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le taux de prévalence devient à deux chiffres à partir du groupe d’âge (75-79 ans).
  • Le taux de couverture sanitaire des personnes âgées de 60 ans et plus s’élève à 87,5% pour les hommes et à 84,3% pour les femmes.
Print Friendly, PDF & Email
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Follow by Email
Share